Pourquoi fournir ses données ?

Afin de permettre une capitalisation continue des données naturalistes régionales et ainsi améliorer la connaissance sur notre région, le reversement au SINP de l’Occitanie des données nouvellement ou anciennement acquises est fortement encouragé, quelque soit le cadre dans lequel ces données ont été acquises.


Format de données

La transmission des données peut se faire selon le format propre à chaque fournisseur dès lors que les informations obligatoires y sont renseignées (dates, localité, taxon, observateur, organisme...).
Pour simplifier le traitement et donc accélérer la prise en charge de vos données, vous pouvez également utiliser un des fichiers de saisie proposé: format Calc ODS, format Excel XLS ou format shape (le fichier QML associé permet de définir les listes de valeurs pour les attributs codifiés).

Vous pouvez aussi vous rapprocher des pôles taxonomiques pour étudier la possibilité d'automatiser la mise à disposition des données.


Métadonnées

Toute donnée versée dans le SINP doit pouvoir être rattaché à des fiches de métadonnées. Pour cela chaque donnée est rattachée à un jeu de données lui même rattaché à un cadre d’acquisition. Les producteurs de données sont donc invités à structurer leurs données acquises en jeux de données homogènes et de décrire les métadonnées associées.

Afin de permettre aux fournisseurs de données du SINP de l’Occitanie de structurer les éléments nécessaires au renseignement des métadonnées, cadres d’acquisition et jeux de données, des gabarits de versement sont disponibles dans les classeurs suivants : format Calc ODS et format Excel XLS.

Formulaire de dépôt

Les fichiers contenant les données et métadonnées seront compressés dans un zip et déposés grâce au formulaire accessible à partir du lien ci-dessous.


Veuillez saisir à minima votre adresse mail dans le formulaire. Si elle est référencée dans les contacts du SINP de l'Occitanie, les champs nom, prénom et structure seront remplis automatiquement, sinon merci de les compléter.
Si vous ne trouvez pas votre organisme dans la liste déroulante, merci de le saisir dans le champ commentaire.

Suivi du traitement des dépôts de données

Les données fournies vont suivre différentes étapes avant leur intégration définitive dans la base de données du SINP de l'Occitanie :

  • validation du dépôt par un des coadministrateurs : vérifications de la cohérence, de la présence des champs indispensables aux traitements de la donnée, etc. Un certificat de dépôt est automatiquement fourni à la fin de cette étape.
  • Intégration des données dans les systèmes d'informations des pôles concernés pour structuration des données au format élémentaire d'échange et pour validation des données.
  • Mise à disposition des données par les pôles auprès des coadministrateurs. En charge alors à ces derniers d'intégrer les données dans la base de données du SINP et dans l'atlas du SINP de l'Occitanie.

Ces différentes étapes peuvent prendre du temps et nécessiter des allers retours entre coadminstrateurs, pôles taxonomiques et producteurs. Il est possible de suivre l'évolution du traitement des jeux de données à partir de ce lien (en cours de construction).

Pour toute demande, n'hésitez pas à écrire à l'adresse contact(at)sinp-occitanie.fr